Menu

Allure Atlantique

Le pessimisme est d'humeur...

optimisme lucide
... l'optimisme est de volonté" Alain. J'aime bien cette phrase inscrite tout à la fois dans l'exigence et l'espérance. Alors même que les médias se complaisent dans les publications de sondages tous plus alarmistes les uns que les autres sur le moral des français, que les tentatives d'expression de discours différent sont souvent taxées d'angélisme, le philosophe Alain nous rappelle que l'optimisme n'est pas un concept béat de guimauve, mais un combat.

Plus facile souvent de se laisser porter par  l'air du temps, de s'installer dans la critique systématique, le découragement, l'abattement devant certaines situations certes difficiles, le manque d'envie, tous indicateurs qui sont aussi ceux qui mènent les individus dans la spirale de l'anxiété et de la dépression.

Qu'est ce qu'être optimiste aujourd'hui sinon croire qu'il est possible d'influer positivement sur les évènements,  même à son modeste niveau, à condition d'y travailler :  les étapes seront peut être longues et difficiles parfois, mais l'important s'exprime dans l'objectif à atteindre, et non dans  la qualité du parcours pour y accéder.  Etre d'optimisme cela s'apprend, se cultive, se nourrit.

Les vrais optimistes ne sont pas ceux qui sont immobiles et béats, ce sont ceux qui  conquièrent leurs rêves : la force de leur envie, de leur motivation est plus importante que les contraintes rencontrées en chemin. Un optimisme oui, mais de mouvement, de combat, d'envie.

C'est ce que je souhaite à chacun d'entre vous, pour cette année qui commence.

Retour