Menu

Allure Atlantique

Le stress ou le mouvement perpétuel des shadoks

shadoks
Quelle prise de tête cette réunion... j'ai l'estomac noué avant notre présentation devant le client... on ne touche plus pied à terre avec l'équipe... j'en ai plein le dos... j'ai les jambes en coton avant mon entretien... je me fais de la bile pour l'avenir... Les expressions de la vie courante qui illustrent le stress se rapportent toutes.... au corps et non au mental, hasard ?

Ces expressions de "bon sens" sont aujourd'hui confortées par des études . Le stress est la réaction naturelle de l'organisme face à un changement, une situation nouvelle. Il permet de passer à l'action. Il exprime notre capacité naturelle d'adaptation.  Aux phases d'alerte et d'action succèdent les phases de relâchement et de récupération. Mais, lorsque  la succession accélérée de ces phases  génère  des périodes de plus en plus courtes de relâchement et de récupération, notre capital d'adaptation s'épuise peu à peu et conduit à un état de « mise sous pression » permanent qui  génèrent des dysfonctionnements d'ordre organique ou psychique plus ou moins forts. 

C'est un peu l'histoire du mouvement perpétuel des shadocks,  https://www.youtube.com/watch?v=3zK17l3nLdA&index=3&list=PLcRSPcOYsfqZX440UZjPmL-VqFrOvS9DR

La course volontaire ou subie vers plus de performance, plus d'excellence, la remise en question permanente pour progresser, rebondir, se reconvertir, le besoin d'intégration de technologies nouvelles, de nouveaux process, sont sources de pression plus ou moins bien gérée. Qui dit pression, dit tension, aussi bien physique que physiologique,  pouvant occasionner l'apparition de  pathologies plus ou moins graves. Le syndrôme d'épuisement professionnel, le fameux burn out en est un, la perte du sommeil, de l'appétit ou à l'inverse la boulimie, un comportement addictif.... en sont d'autres avec toutes leurs conséquences sur la santé. 

Comment briser le cycle ?

  • La première étape est  celle de la prise en  compte de cette fuite en avant, et de la décision de reprendre le contrôle de sa vie, de son temps, ce n'est parfois pas si simple. Cette prise de conscience est essentielle, elle implique la volonté de "passer à l'acte". 
  • Parmi les moyens utiles pour retrouver un équilibre de vie, je vous propose celui de suivre une formation à la gestion du stress. Il ne suffit pas de se "relâcher" d'essayer d'oublier les soucis professionnels pour que cet équilibre corps/mental se réinstalle. Il est important de connaître les causes, de comprendre le mécanisme de mise en pression, pour savoir reconnaître les signes précurseurs et pouvoir agir immédiatement avec des moyens adaptés qui sont propres à chacun d'entre nous. Telle pratique sera plus efficace pour vous que pour votre collègue et inversement. C'est tout l'intérêt de mieux se connaître et de choisir sa propre clé de décompression. Nos formations sont pragmatiques, sur-mesure et interactives. 
  •  Le "retour sur investissement" est proportionnel à l'implication de chaque stagiaire : diminution du  niveau global de stress, maîtrise des habitudes ou automatismes négatifs, mise en place de comportements mieux adaptés, augmentation de la confiance en soi, meilleure gestion des émotions pour en faire une force et une ressource ...

Les applications  sont nombreuses : adaptation au changement, gestion des conflits, management de situations sensibles, prévention de crise, mais également prise de parole en public, conduite de réunion, gestion du temps, travail posté, décalage horaire...

Formations et séminaires en intra sur mesure adaptées à vos besoins, contactez nous. 

 

Retour