Menu

Communication relationnelle

Redécouvrir Carl Rogers

Carl Rogers
« Que ses propos soient superficiels ou profonds, j'écoute celui qui s'exprime avec tout le soin, toute l'attention et toute la sensibilité dont je suis capable. » Carl Rogers.

Lorsque cette attention existe, la communication s'établit préalable indispensable à une meilleure compréhension. 

Psychologue américain, Carl Rogers a  marqué l'histoire de la psychologie. Sa théorie de l'approche centrée sur la personne  part du présupposé que si nous comprenons comment nous "fonctionnons" et qui nous sommes vraiment, nous optimiserons nos possibilités d'épanouissement, de confiance , de capacités d'adaptation à notre environnement,  et entretiendrons  de meilleures interactions avec ceux qui nous entourent.

Nous serons mieux "reliés". L'empathie, l'écoute, la présence, intrinsèques à cette théorie existaient certes depuis toujours. Carl Rogers leur a donné un sens très particulier et a démontré l'impact puissant de leur application.

Derrière une apparente simplicité,  Carl Rogers nous incite à trouver les réponses à nos interrogations, dans la qualité des relations que nous instituons avec les personnes qui nous entourent. 

Dans notre tour de Babel d'échanges, de communication sans fin, prenons le temps de relire Carl Rogers. 

Retour