Menu

La vie côté Sud Ouest

L'Hermione prend le large

Hermione
Un évènement, un moment magique de rassemblement autour d'une idée folle datant de presque 20 ans. Construire à Rochefort, la reproduction de la frégate qui emmena La Fayette soutenir les "insurgés" d'Amérique en 1780.

17 ans après le début de la construction dans une ancienne forme de radoub, le rêve fou imaginé par l'ancien maire de Rochefort et artisan de la renaissance de la ville, Jean Louis Frot, l'écrivain Erik Orsenna, et Bénédict Donnelly président du Centre International de la Mer, devient réalité.

"Nous savions que de l'idée à sa réalisation, les difficultés seraient nombreuses et qu'il faudrait du temps. Nous avions une référence : la Corderie Royale. Onze années avaient été nécessaires pour mener la restauration à son terme. Pour l'Hermione nous saurions aussi faire preuve de patience et de détermination" Jean Louis Frot relate ainsi dans son ouvrage "Rochefort 30 ans de passion", paru en 2004, à quel point l'entreprise fut périlleuse. Peu de personnes y on cru au départ, les aléas furent nombreux, mais l'équipe ne s'est jamais découragée.

Ce week end 50 000 personnes émues ont tenu à saluer la magnifique frégate gagnant la mer dans les derniers méandres de la Charente. Des centaines d'embarcations étaient présentes face au Fort Boyard et à l'Ile d'Aix pour saluer l'exploit. 

http://www.sudouest.fr/2014/09/07/plus-de-50-000-personnes-pour-voir-l-hermione-faire-route-vers-l-ocean-1663774-1504.php

 

Retour