Menu

La vie côté Sud Ouest

S'exercer à vivre le moment présent

Vivre le présent
Le rapport que nous entretenons avec le temps est pour moi un éternel sujet de réflexion. Face à ce dictateur qui nous gouverne sans ménagement tout au long de l'année, la résistance s'installe peu à peu. Mais les habitudes sont ancrées : l'accélération constante du temps professionnel, son exigence ne facilitent pas la prise de recul.Et pourtant...

Pêche au Cap FerretJe l'ai une nouvelle fois constatée en arrivant « sur le bassin » après une semaine vibrionnante.  La magie du lieu opère immédiatement et le rythme se ralentit naturellement face au paysage, aux couleurs, à l'eau, bref un sas de décompression d'une évidente simplicité. Et pourtant, en allant retrouver quelques heures plus tard, les pêcheurs du soir, j'ai eu une sorte de vertige devant l'immobilité apparente du moment : ils étaient là depuis 3 heures, sans que rien ne se passe réellement, (si dorade royale au repas du soir, plutôt sympa) de moins en moins de paroles échangées entre eux au fil du temps qui s'écoulait dans un bel exercice de lenteur. «Mais comment font-ils » me suis-je dit, « je ne pourrais pas rester sans rien faire, comme cela » Toujours cette idée de rentabiliser le temps qui passe, de l'utiliser, de s'en servir.... 

Et l'instant d'après, sursaut de réalisme, je me suis installée dans le présent, en m'attachant à suivre le mouvement de la canne, la  tension du fil, le clapotis de l'eau, et doucement à glisser dans cet espace protégé à l'abri de l'emprise du temps. 

Se placer dans l'instant présent, (« peu importe ce qui s'est passé avant, peu importe ce qui se passera après ») permet de se reconnecter immédiatement avec soi même, et en premier lieu avec sa dimension physique, par la respiration, le souffle.

C'est un exercice que l'on peut utiliser très facilement dans son espace professionnel, il demande de la régularité pour être efficace.

Alors bien sûr quand on le pratique un samedi après midi sur le ponton au Canon, toutes les conditions sont réunies, je vous l'accorde. Et vous quels sont vos lieux favoris de retour à l'instant présent ?

Précédents posts sur le rapport au temps

http://www.allure-atlantique.com/blog-toolesatoo/le-lapin-d-alice/104-reprendre-le-controle-de-son-agenda.html

 

Retour