Menu

Overdose de stress

Du temps pour soi

Du temps pour soi
Reprendre le contrôle de son propre emploi du temps, est la première étape vers la recherche d'un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Plus facile à imaginer qu'à mettre en pratique ?

Musée du papier"C'est bien votre exercice pour relâcher la pression et le stress, je me sens vraiment bien, mais je n'aurai pas le temps de le refaire tout seul" Je ne vous dis pas le nombre de fois ou j entends ce type de remarque au  début de mes  séminaires.

Nous vivons en accéléré. Au cours d'une journée, les tâches s'enchaînent  en mode automatique et nous avons souvent l'impression le soir que tout est passé trop vite. Nous avons plus présent à l'esprit ce que nous n'avons pas eu le temps de faire, que ce qui a été réalisé. Cette course d'obstacles sans fin nous épuise physiquement et moralement. Le quotidien, les habitudes et les pratiques répétitives nous ancrent insidieusement dans ce mouvement qui semble perpétuel.

Fort heureusement nous disposons du pouvoir de briser ce cercle vicieux et de devenir maître de notre temps, ou tout du moins de prendre conscience que nous pouvons agir en ce sens.

C'est ce que nous dit Llona Boniwell dont l'expertise dans le domaine de la psychologie positive appliquée fait autorité en Europe. Cette universitaire britannique  a créé le premier master  en psychologie positive en en Europe à  l'Université of East London,  fondatrice du réseau europeen de psychologie positive qu'elle a présidé, elle enseigne le leadership positif et la performance positivé à l'Ecole Centrale de Paris. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et publications sur le sujet. Un de ses best sellers ""Positive psychology in a nutshell" montre que l'un des principaux indicateurs de bien-être général réside dans le sentiment de satisfaction par rapport à notre emploi du temps. Pour la chercheuse, il est indispensable de pouvoir disposer chaque jour d'un peu de temps pour soi. 

Avant toute séance de formation, je pose la même question "Que faites vous pour faire tomber la pression?" et chaque fois les réponses tendent à prouver que l'on peut cultiver son petit jardin secret, pour peu que l'on ait conscience de cette nécessité vitale à son équilibre.  

Quelques clés pour commencer

  • Passer d'un mode remplissage systématique à un mode organisation de votre emploi du temps,
  • Se donner le challenge de terminer au moins une tâche programmée chaque jour,
  • Se réserver un petit moment pour soi au quotidien,
  • Noter ses progrès jour après jour.

 

Lire également

http://www.allure-atlantique.com/blog-toolesatoo/le-lapin-d-alice/110-le-lapin-d-alice.html

http://www.allure-atlantique.com/blog-toolesatoo/le-lapin-d-alice/104-reprendre-le-controle-de-son-agenda.html

http://www.allure-atlantique.com/blog-toolesatoo/le-lapin-d-alice/106-la-densite-de-l-instant-present.html

http://www.allure-atlantique.com/blog-toolesatoo/le-lapin-d-alice/89-peut-on-se-deconnecter-de-l-emprise-du-temps.html

 

Retour