Menu

Overdose de stress

Je gère mon stress moi même, merci...

prendre le temps
Il existe 538 000 000 de résultats sur Google pour le mot stress, beaucoup d'études et de théories dont celles du du bon et du mauvais stress, un peu comme le cholestérol, ou celle du mal du siècle, de multitudes de propositions pour "apprendre à gérer son stress", sous entendant que l'on cherche à "calmer la bête"...

Gérer son stress3 solutions sont possibles :

Nous ignorons (ou nous  faisons semblant...). Nous nous sentons   plus fort que le stress, capable de le contrôler : c'est le plus sûr chemin vers le stress chronique, les pathologies physiques, comportementales, psychologiques, plus ou moins lourdes, dont le burn-out.

Nous vivons  avec en nous  disant que cela va finir par passer, que la situation va s'arranger : plus on se focalise sur cet état , plus on l' ancre mécaniquement. Le stress devient insidieusement l'unique objet de notre attention. A terme, nous nous retrouvons dans la situation 1. 

Nous essayons de comprendre une bonne fois pour toutes de quoi il s'agit, pourquoi nous y sommes  sensibles, ce qui nous  fait agir/réagir, et quelles actions correctives nous pouvons apporter pour aller mieux avec nous-même. C'est l'approche juste, éthiquement responsable vis à vis de soi et par effet rebond avec son entourage professionnel, familial, social. Pas une thérapie, plutôt une pédagogie. 

Pour en savoir plus sur nos séminaires et formations contactez nous. 

Retour