Menu

Stress des dirigeants

Les dirigeants sont ils une espèce en voie de disparition ?

formation dirigeant
Une population à risque comme les autres mais qui se cache et qui n'expose pas ses faiblesses. Pourtant les situations dramatiques sont nombreuses, les cas de burn-out de plus en plus fréquents, mettant en péril la pérennité des petites entreprises. Comment en parler sans peser ? Comment proposer un accompagnement avec légèreté, la réponse en images

Si les dirigeants sont pour certains très exposés au burn out, ils sont également nombreux à ne pas vouloir en parler voire à l'envisager. Les capacités qu'ils déploient dans leur "métier" de dirigeants notamment de prévision, d'anticipation, d'établissement de plans stratégiques, leur font curieusement défaut lorsqu'il s'agit de leur propre santé.

Le burn-out est inenvisageable pour un chef d'entreprise ; il représente pourtant une probabilité sérieuse d'occurence, surtout dans des moments de grandes tensions économiques. Conscient que des situations très difficiles pouvaient causer des gestes irréparables, le Tribunal de Commerce de Saintes a été le premier en France à mettre en place une cellule psychologique d'aide et de soutien en toute confidentialité. Sans arriver à ces extrémités, le risque existe pour les dirigeants de se trouver un jour face à un épuisement professionnel sur lequel ils n'auront pas la maîtrise. C'est l'idée certainement la plus difficile à faire passer : le burn out annihile toute volonté même  la plus puissante.

Cependant, l'idée de se préserver, de mettre en place une stratégie d'évitement du burn out, commence à recevoir une meilleure écoute.

Pour ma part, les formations que je dispense sont axées sur les moyens de repérer le burn in et de mettre en place une "démarche entrepreneuriale" à effet rapide pour corriger la tendance, inverser la spirale infernale. Le burn out fait appel en premier lieu à une démarche médicale pour en sortir, alors que repérer les signes de burn in, savoir les interpréter et mettre en place les corrections nécessaires immédiatement relèvent de la volonté personnelle, et de l'engagement, toutes postures qui correspondent bien à l'état d'esprit d'un entrepreneur.

Upgrader ses connaissances pour rester en pleine capacité d'action et de moyens, tant pour soi que pour son entreprise, c'est inverser l'ordre des facteurs, travailler sur une vision positive et d'avenir et, majoritairement, les résultats sont là pour l'attester. 

Pour en savoir plus sur les formations exclusives pour dirigeants et cadres dirigeants  contactez moi par mail ou 06 84 26 07 91 

Retour