Menu

Références

Quelques uns de nos clients sur une décennie

Pour des raisons de confidentialité des sujets traités et de respect de clauses contractuelles, nous ne pouvons pas citer tous nos clients, ou préciser le type de missions que nous avons menées.

Entreprises : Air Liquide Gaz Industriel Services, Colas, Garandeau, ITM Centre Ouest, Lafarge, NXA, Picard, Saur, SCREG, SFR, Vilogia Horizon.

Collectivités territoriales : Communauté d'agglomération Grand Angoulême, Conseil Général de la Charente, Conseil Général de Charente Maritime, Conseil Régional Poitou Charentes.

Institutions publiques : Centre International de la Mer - Corderie Royale, CNDP Sceren, CNFPT Poitou Charentes, Conservatoire du Littoral, Littératures européennes, Syndicat des Eaux de Charente Maritime.

Organisations professionnelles : Centre des Jeunes Dirigeants Poitou-Charentes, SOFINDI, Syndicat des Viticulteurs Bouilleurs de Cru, UIMM 16, Union Patronale de la Charente.

 

Quelques exemples pour présenter notre expertise, dans le respect d'une évidente  discrétion : problématique posée, solutions mises en place, retour sur investissement (ROI).

Une activité industrielle classée ICPE

Mise au point d'une stratégie de communication en direction des relais d'opinion, média, et riverains visant à expliciter le projet de nouveau site, tout en suivant la procédure classique de demande d'autorisation et d'enquête publique. Mise au point de documents écrits d'information, présentation d'installations analogues dans un autre département, rencontres avec les riverains de ce site, rencontres presse, organisation d'une réunion publique.

ROI : des relations qui se sont progressivement détendues au fur et à mesure de l'accroissement du niveau d'information des parties prenantes, un affaiblissement de l'impact des arguments  des opposants les plus virulents. In fine, l'autorisation préfectorale d'ouverture de l'établissement a été obtenue.   L'image de l'entreprise a également évoluée plus positivement.

Un groupe régional de services intégrant un groupe similaire plus important

Développement d'un plan d'actions ciblées tant pour le public interne qu'externe, visant à positionner la notoriété présente du groupe, son ancrage régional, la qualité de ses relations avec ses parties prenantes, et faire accepter le rapprochement dans une logique gagnant-gagnant. Réalisation d'un argumentaire et d'éléments de langage pour obtenir une cohérence de message porté par plusieurs interlocuteurs. Evènementiel avec les collaborateurs, autour des valeurs communes des 2 groupes, conférence de presse conjointe

ROI : une notoriété renforcée qui a permis le rapprochement sans dissolution des valeurs fondatrices, et pour l'extérieur, l'idée acceptée de ce changement comme porteur d'un nouveau développement sans perte d'identité.

Une organisation socio-professionnelle territoriale

Positionner les acteurs économiques du territoire comme force de proposition auprès des pouvoirs publics. Mise en place de groupes de travail thématiques, organisation d'un forum de restitution avec présence de « grands témoins » extérieurs au territoire, et connus nationalement pour des réussites professionnelles d'aménagement et développement territorial. Publication d'un document de synthèse post-forum.

ROI : le Forum a connu un succès très important, les élus territoriaux, la presse, les partenaires institutionnels étaient tous présents. Parmi toutes les actions proposées, 3 ont été immédiatement mises en œuvre quelques semaines plus tard. Le dialogue entre acteurs économiques et collectivités territoriales a été significativement renforcé.

Un établissement public

Accompagnement en communication pour la mise en place de périmètres de protection autour des captages d'eau potable : rencontres avec la profession agricole, les élus, mise en place de réunions d'échanges et d'information, suivi de l'évolution des opinions, point presse sur site...

ROI : Une forte notoriété presse régionale, nationale, professionnelle, due au caractère innovant de la démarche. Sélectionné parmi 30 projets, il a été récompensé par un prix remis par le Ministre  du développement durable lors du Salon de l'Agriculture, dans le cadre d'un programme pilote national de reconquête de l'eau  de protection.

Une TPE Familiale

Double accompagnement des dirigeants cédants leur entreprise à l'heure de la retraite et des collaborateurs changeant de direction, dans un contexte de relation de confiance entre tous établie depuis longtemps, d'une séparation choisie et acceptée dans les faits, plus douloureuse à vivre au quotidien.

Sessions d'échanges et d'écoute, travail sur le positionnement, les ressentis de chacun, tant en individuel que par groupe (dirigeants-cédants, collaborateurs), évaluation des freins et des questionnements. Mise en place de séances pratiques de travail sur la confiance et la vision positive.

ROI : une mise à distance des émotions qui a permis de vivre le processus de cession, puis de départ des fondateurs, dans un contexte plus serein relationnellement.